Dictionnaire des professionnels de santé

Dictionnaire des professionnels de santé

De nombreux professionnels de santé ou du secteur social et médico-social peuvent intervenir dans l’accompagnement des patients et aidants après un AVC. Afin de mieux comprendre la complémentarité de ceux-ci et identifier en quoi ils peuvent vous aider, nous avons listé les principaux intervenants et leurs fonctions principales.

Votre médecin traitant reste l’intervenant majeur de votre parcours, il pourra vous orienter vers les autres intervenants si cela peut vous être utile. L’accès à certains professionnels est dépendant d’une prescription médicale, certaines interventions sont remboursées mais pas toutes, parlez-en à votre médecin traitant.

Annuaire général des professionnels de santé AMELI : http://annuairesante.ameli.fr/

  • Assistant social

    L’assistant social intervient auprès des personnes confrontées à diverses difficultés économiques, familiales ou de santé par exemple. Il a pour mission d’accompagner les personnes pour faciliter les formalités administratives à réaliser pour obtenir des prestations et aides sociales.

    Après un AVC l’assistant social aide la personne pour l’obtention d’aides financières, par exemple pour adapter le domicile ou le véhicule au handicap de la personne, ou encore pour bénéficier d’aides pour le financement des aides humaines.

    Il est possible de bénéficier gratuitement de l’accompagnement d’un assistant social au sein de nombreux organismes. Notamment au sein : des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), du service social du conseil départemental ou la mairie, des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), des Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) ou des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), ou de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et de l’assurance maladie.

  • Aide à domicile et Auxiliaire de vie

    L’aide à domicile ou auxiliaire de vie intervient dans le lieu de vie de la personne en difficulté pour l’aider à réaliser les tâches de la vie quotidienne. Il accompagne par exemple : la préparation des repas, l’entretien de la maison ou aide la réalisation de la toilette.

    Après un AVC le rôle de l’auxiliaire de vie est d’accompagner et soutenir le patient et son entourage pour faciliter la vie quotidienne.

    Les prestations d’aide à domicile peuvent être proposées par des services publics et collectivités territoriales (Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SSAD)…), des associations ou des entreprises privées.

    Le financement des aides humaines à domicile peut être partiellement ou totalement pris en charge en fonction de votre situation. Renseignez-vous auprès d’un assistant social pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier.

    Trouver mon organisme d’aide à la personne :

    Annuaire des organismes de services à la personne | Services à la personne (servicesalapersonne.gouv.fr)

    Annuaire des services d’aide et de soins à domicile | Pour les personnes âgées (pour-les-personnes-agees.gouv.fr)

  • Diététicien

    Le diététicien est le professionnel paramédical spécialiste de l’alimentation.

    Après un AVC le diététicien aide la personne à adopter une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins, dans le but de favoriser l’amélioration de l’état de santé général de la personne et limiter les risques de refaire un AVC.

    Pour consulter un diététicien demandez conseil à votre médecin généraliste ou à a votre diabétologue, Il pourra vous faire une prescription médicale.

    Les séances avec un diététicien sont prises en charge uniquement lorsqu’elles sont réalisées au sein d’établissements de santé. Les séances réalisées en cabinet libéral ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, mais certaines mutuelles participent au financement des séances de diététique.

    Trouver mon diététicien libéral : Annuaire des Diététiciens | AFDN

  • Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA)

    L’enseignant en activité physique adaptée (APA) est le spécialiste de la pratique physique et sportive pour les personnes en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers ne pouvant pas pratiquer une activité physique dans des conditions ordinaires. Pour cela il propose des exercices sportifs adaptés à la personne, comme par exemple la gym sur chaise ou des sports de ballon.

    Après un AVC l’enseignant en activité physique adaptée accompagne la personne dans la reprise d’un activité sportive adaptée à ses capacités et ses envies. A travers la pratique physique il participe à la réadaptation de la personne et favorise le maintien d’une vie sociale.

    L’intervention d’un Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) peut être sollicitée par une prescription médicale spécifique de la part du médecin généraliste dans le cadre d’une Affection Longue Durée (ALD).

    L’EAPA peut exercer au sein d’établissements de santé, de structures médico-sociales, au sein d’associations sportives adaptées ou en libéral. La pratique de l’activité physique adaptée en dehors des établissements de santé ou structures médico-sociales n’est pas remboursée par l’assurance maladie, malgré la prescription médicale. Certaines organisations départementales, mairies et mutuelles participent au financement de l’activité physique adaptée.

    Trouver mon EAPA :L'Annuaire des Enseignant.e.s en APA | SFP-APA

  • Ergothérapeute

    L’ergothérapeute est le professionnel paramédical spécialiste de l’autonomie et des activités. Son rôle est de prévenir et rééduquer les causes de la perte d’autonomie au quotidien. Il agit à la fois sur la personne pour optimiser et développer ses capacités d’adaptation, et sur l’environnement pour le rendre le mieux adapté au handicap et aux difficultés de la personne.

    Après un AVC l’ergothérapeute aide la personne à réapprendre les gestes de la vie quotidienne et propose du matériel adapté pour faciliter les activités de la vie de tous les jours. Il peut par exemple proposer des aides techniques pour la marche (cannes, déambulateur…), des adaptations du domicile ou du véhicule ou encore des outils pour faciliter le repas ou la reprise d’une activité professionnelle.

    Une prescription médicale du médecin généraliste ou d’un spécialiste est obligatoire pour accéder à des séances d’ergothérapie.

    Les séances d’ergothérapie sont prises en charge uniquement lorsqu’elles sont réalisées au sein d’établissements de santé ou via des structures médico-sociales. Les séances réalisées en cabinet libéral ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, mais certaines mutuelles remboursent totalement ou partiellement les séances d’ergothérapie et des aides financières individuelles peuvent être demandées auprès de l’assurance maladie ou de la MDPH, pour permettre l’accès aux soins ou permettre l’adaptation du domicile.

    Trouver mon ergothérapeute libéral : ANFE Annuaire

  • Infirmier

    L’infirmier est le professionnel paramédical qui réalise les actes de soins nécessaires au rétablissement ou au maintien de l’état de santé du patient.

    Après un AVC l’infirmier accompagne la personne à l’hôpital et à domicile pour aider la prise des médicaments, pour prévenir et soigner les complications de l’AVC ou surveiller la tension artérielle.

    La reconnaissance de l’Affection Longue Durée (ALD) associée à une prescription médicale permet un remboursement à 100% par l’assurance maladie des soins infirmiers réalisés en cabinet de ville ou à domicile.

    Trouver mon cabinet infirmier libéral :
    Conseil National - Annuaire de la profession infirmière (ordre-infirmiers.fr)

  • Masseur-kinésithérapeute

    Le masseur-kinésithérapeute est le professionnel paramédical spécialiste de la prévention et de la rééducation des troubles du mouvement causés par des atteintes des muscles, des os et des articulations. 

    Après un AVC le kinésithérapeute accompagne les difficultés de mouvement, comme la marche, les mouvements des bras ou la respiration. Pour cela il propose des exercices moteurs, du renforcement musculaire ou encore des massages, dans le but de favoriser la récupération des capacités altérées et de trouver des stratégies pour maintenir au maximum l’autonomie.

    Les séances de kinésithérapie réalisées dans des établissements de santé ou structures médico-sociales sont prises en charge. En cabinet libéral, la reconnaissance de l’Affection Longue Durée (ALD) associée à une prescription médicale permet un remboursement à 100% par l’assurance maladie, des séances réalisées auprès d’un professionnel libéral conventionné. Des dépassements d’honoraires à charge du patient peuvent être appliqués par les professionnels.

    Trouver mon kinésithérapeute libéral :
    Trouver mon kinésithérapeute – Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (ordremk.fr)

  • Médecin agréé à la préfecture

    Le médecin agréé est un médecin généraliste ou spécialiste désigné par l’administration pour effectuer des expertises médicales. Ces médecins sont entre autres agréé pour le permis de conduire et sont nommés par le préfet.

    Après un AVC le rôle du médecin agréé consiste à réaliser un examen et entretien avec le patient pour ensuite délivrer un avis médical à l’administration sur l'aptitude à la conduite des véhicules à moteur. Le médecin agréé peut vous renvoyer vers d’autres professionnels de santé pour établir des examens complémentaires avant de donner son avis.

    Le montant moyen d’une consultation avec le médecin agréé est de 36€. Ce montant n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

    La consultation du médecin agréé est obligatoire après un AVC si vous souhaitez reprendre la conduite

  • Médecin généraliste

    Le médecin généraliste ou médecin traitant est le médecin de proximité, il prend en charge la personne dans sa globalité et coordonne le parcours de santé général de la personne

    Après un AVC le rôle du médecin généraliste est d’accompagner le patient dans son parcours de soins et de coordonner les interventions médicales et paramédicales au fil de l’évolution de la personne. C’est lui qui oriente le patient vers les spécialistes ou professionnels de la rééducation, il prescrit également les examens médicaux si nécessaires.

  • Médecin du travail

    Le médecin du travail est le médecin spécialiste qui a pour objectif de préserver la santé physique et psychique des travailleurs sur leur lieu de travail.

    C’est lui qui confirmera votre aptitude à reprendre le travail. Il sera également là pour vous accompagner dans l’aménagement de vos conditions de travail en fonctions de vos besoins, aménagement du poste ou du temps.

    Si vous êtes employés, chaque entreprise à un médecin du travail de référence, adressez-vous à lui lorsque vous souhaitez reprendre le travail.

  • Neurologue

    Le neurologue est le médecin spécialiste des maladies du cerveau, de la moëlle épinière et des nerfs. Il exerce à l’hôpital ou en ville. A l’hôpital, les neurologues spécialistes de l’AVC exercent en unité neurovasculaire.

    C’est lui qui pose le diagnostic d’AVC grâce à l’imagerie (IRM ou scanner), et qui prescrit ensuite les traitements. Son rôle est de suivre l’évolution du patient tout de suite après l’AVC, ensuite il peut également être impliqué tout au long de son parcours pour adapter l’accompagnement selon les besoins de la personne.

  • Neuropsychologue

    Le neuropsychologue est un psychologue spécialiste des liens entre le cerveau, les capacités mentales et le comportement. Il participe au diagnostic et à la rééducation des troubles cognitifs et des troubles du comportement. Pour cela il utilise des tests et exercices cognitifs.

    Après un AVC le neuropsychologue évalue et accompagne les difficultés de mémoire, d’attention ou encore de langage dans le but de limiter leur impact sur le moral et le comportement de la personne dans la vie quotidienne.

    Une prescription médicale du médecin généraliste ou d’un spécialiste n’est pas obligatoire pour accéder à un bilan ou des séances avec un neuropsychologue.

    Le montant moyen d’une séance de neuropsychologie est de 60€. Pour la réalisation d’un bilan neuropsychologique complet il faut compter plusieurs centaines d’euros.

    Les séances et bilans neuropsychologiques sont pris en charge uniquement lorsqu’ils sont réalisés au sein d’établissements de santé ou structures médico-sociales. Les actes réalisés en cabinet libéral ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, mais certaines mutuelles remboursent totalement ou partiellement les bilans et/ou séances de neuropsychologie.

  • Orthophoniste

    L’orthophoniste est le professionnel paramédical spécialiste de la prévention et de la rééducation des troubles de la parole, des difficultés de mouvement du visage et de la bouche (articuler, avaler…) ainsi que les troubles du langage écrit.

    Après un AVC l’orthophoniste aide la personne aphasique à récupérer un langage fluide et propose différents exercices pour permettre la récupération de la motricité du visage et de la bouche.

    Une prescription médicale du médecin généraliste ou d’un spécialiste est nécessaire pour accéder à des séances d’orthophonie.

    Les séances d’orthophonie réalisées dans des établissements de santé ou structures médico-sociales sont prises en charge. En cabinet libéral, la reconnaissance de l’Affection Longue Durée (ALD) associée à une prescription médicale permet un remboursement à 100% par l’assurance maladie, des séances réalisées auprès d’un professionnel libéral conventionné. Des dépassements d’honoraires à charge du patient peuvent être appliqués par les professionnels.

  • Orthoptiste

    L’orthoptiste est le professionnel paramédical spécialiste de la rééducation des troubles de la vision.

    Après un AVC l’orthoptiste accompagne les personnes qui rencontrent des difficultés à voir. Pour cela il utilise différentes méthodes dans le but de favoriser la récupération des capacités visuelles altérées ou trouver des stratégies pour compenser les difficultés.

    Une prescription médicale du médecin généraliste ou l’exercice au sein d’un cabinet d’ophtalmologie sous la responsabilité d’un médecin est obligatoire pour accéder à des séances d’orthoptie. La reconnaissance de l’Affection Longue Durée (ALD) associée à une demande d’entente préalable réalisée auprès du médecin conseil de l’assurance maladie, permet un remboursement à 100% par l’assurance maladie.

    Lien utile – Demande d’entente préalable : mode d’emploi :Demande d'accord préalable : Démarches à effectuer | ameli.fr | Médecin

    Trouver mon orthoptiste : Annuaire des orthoptistes de France - Pratique de l'orthoptie

  • Psychiatre

    Le psychiatre est le médecin spécialiste de la psychiatrie. Son rôle est d’identifier et traiter médicalement les troubles mentaux ou psychiatriques.

    Après un AVC le psychiatre pourra être sollicité suite au bilan réalisé par le psychologue. En effet dans des pathologies comme la dépression par exemple, le patient peut avoir des difficultés à vivre « normalement » ou de façon autonome. Le psychiatre peut également intervenir lorsque les difficultés morales ou émotionnelles rencontrées par le patient présentent un danger pour lui-même.  Son rôle est de prescrire un traitement médicamenteux pour compléter le suivi réalisé par le psychologue

  • Psychologue

    Le psychologue est le spécialiste de la psychologie humaine et de la santé mentale. Son rôle est d’accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés psychologiques et émotionnelles. Pour cela il utilise différentes méthodes au cours d’entretiens individuels ou en groupe.

    Après un AVC le psychologue accompagne le patient et ses aidants à surmonter les difficultés morales et émotionnelles qui peuvent survenir. Il peut également soutenir les personnes dans l’acceptation du handicap et des changements de vie causés par la maladie.

    En cabinet libéral, le montant moyen d’une séance auprès d’un psychologue est de 50 à 70€. 

    Un remboursement par l’assurance maladie est possible via le dispositif « MonPsy » donnant accès à un forfait de 8 séances renouvelable, avec un remboursement à hauteur de 30€ par séance. Pour bénéficier de ce remboursement forfaitaire, les consultations doivent obligatoirement être réalisées auprès d’un psychologue conventionné et une prescription médicale est obligatoire.

    En dehors de ce dispositif les séances de psychologie ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, mais certaines mutuelles peuvent participer à la prise en charge du suivi psychologique.

    Trouver un psychologue conventionné pour le remboursement : MonPsy : Le dispositif de remboursement des séances chez le psychologue | Ministère de la Santé (sante.gouv.fr)

    Trouver mon psychologue : Trouvez un psychologue – Syndicat national des psychologues

  • Psychomotricien

    Le psychomotricien est le professionnel paramédical spécialiste du lien entre le corps, le mental et les émotions. Il réalise des actes de prévention, de rééducation et de thérapie pour accompagner les difficultés corporelles et psychologiques. Pour cela il utilise différents exercices et techniques corporelles comme par exemple la danse, la relaxation ou les jeux de ballon.

    Après un AVC le psychomotricien aide le patient à se réapproprier son corps, ses sensations et mieux comprendre son fonctionnement, pour permettre à la personne de se sentir bien corporellement et psychologiquement.

    Une prescription médicale du médecin généraliste ou d’un spécialiste est obligatoire pour accéder à des séances de psychomotricité.

    Les séances de psychomotricité sont prises en charge uniquement lorsqu’elles sont réalisées au sein d’établissements de santé ou via des structures médico-sociales. Les séances réalisées en cabinet libéral ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, mais certaines mutuelles participent totalement ou partiellement au financement des séances de psychomotricité. Des aides financières individuelles peuvent également être demandées auprès de l’assurance maladie ou de la MDPH pour permettre l’accès à un suivi en psychomotricité.

    Trouver mon psychomotricien libéral : Annuaire des psychomotriciens libéraux - Syndicat National d'Union des Psychomotriciens (snup.fr)

  • Sexologue

    Le sexologue est un spécialiste qui intervient pour soigner les troubles sexuels d’ordre physique ou psychologique. Il peut intervenir pour des troubles sexuels individuels ou rencontrés au sein du couple. Le sexologue peut être un médecin ou un psychologue-sexologue.

    Après un AVC, vous pouvez rencontrer des troubles physiques étant des séquelles secondaires à votre accident mais aussi psychologique associer au handicap invisible. Le sexologue vous accompagnera dans le rétablissement de votre intimité.